Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

une ancienne service civique lauréate à l’Institut du service civique

mardi 28 août 2012 / libellé : Engagements par Charlene Paris

Après un service civique de 6 mois au sein des Petits Débrouillards de Franche-Comté, Charlène Paris a été sélectionnée pour intégrer l’Institut du Service civique. Son projet : valoriser son expérience acquise sur le terrain pour devenir chargée de développement culturel en Franche-Comté...

Voici son histoire

L’institut du service civique, présidé par Martin Hirsch, ancien Haut Commissaire à la jeunesse a vu le jour cette année, en prolongement du service civique lancé en 2010, grâce à des partenariats avec des établissements d’enseignement et des entreprises.

L’Institut du service civique (ISC) a été crée suite à un double constat. Leadership, esprit d’initiative, implication citoyenne, capacité à monter des projets… Les jeunes engagés en Service civique démontrent quotidiennement des aptitudes qui n’ont pas été détectées dans leur parcours antérieur et qu’ils n’arriveront pas forcément à valoriser spontanément auprès d’Écoles ou d’entreprises qui peinent à diversifier leur recrutement.

La sélection des lauréats de la première promotion s’est faite après l’envoi d’un dossier de présentation et suite à un oral. 750 candidats se sont présentés, 330 ont été entendus à l’oral pour 150 lauréats au final.

Ils sont diplômés ou pas, ont des cursus scolaire et des motivations hétérogènes, un parcours souvent peu classique et veulent commencer ou reprendre une formation pour une vie active en entreprise, dans une association ou la réalisation d’un projet. Ils ont été retenus par un jury pour leur personnalité, la qualité de leur candidature et de leur projet, et leur engagement.

Le début de l’histoire s’est déroulé à Bugeat, à l’Espace 1000 sources afin de faire connaissance, d’échanger avec des intervenants de haut niveau, de préciser leur projet avec l’aide de professionnels. Lors de son passage en Corrèze, François Hollande a rendu visite aux lauréats. « Vous êtes un certain nombre à vous mettre au service des autres, tout en vous rendant service, en vous élevant », François Hollande a ajouté que l’Institut était « une belle école de l’engagement ». Ayant soutenu cette initiative lorsqu’il était président du Conseil général de la Corrèze, il s’était aussi engagé à venir parrainer la première promotion s’il était élu à l’Élysée. Parole tenue. Il s’est même avancé pour parrainer les suivantes « si cela se fait chaque année à Bugeat ».

En 2012, 25 000 jeunes ont effectué un service civique. Le gouvernement souhaite voir doubler ce nombre rapidement.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP