Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • En 2 clics, venez participer et construire les stratégies numériques de vos territoires ! => Nous c’est Fait

    En 2 clics, venez participer et construire les stratégies numériques de vos territoires ! => Nous c'est Fait
    I. DIAGNOSTIC Une stratégie numérique efficace doit s’appuyer sur une vision globale du numérique dans son territoire. Ajouter une "surcouche numérique" par politique publique n’est plus satisfaisant : mutualiser les ressources entre politiques publiques et donc entre directions, s’appuyer sur les acteurs de son territoire sont autant de pistes à explorer par chacun. Pour cela, une cartographie des acteurs, les synergies à bâtir entre services, les relations avec d’autres collectivités sont à (...)
  • Sciences participatives : les citoyens mobilisés pour participer à des programmes scientifiques

    Sciences participatives : les citoyens mobilisés pour participer à des programmes scientifiques
    Accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche et de la société civile : tel est l’objectif premier de la charte des sciences et recherches participatives en France, signée le 20 mars dernier, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans les locaux du ministère. Programme de collecte d’informations à grande échelle, les sciences participatives donnent au public la possibilité de prendre part à des (...)
  • Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés

     Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés
    Aujourd’hui était un grand jour pour notre association : ce matin, Jérôme Tricomi, Claude Millier (Président) et Lucile Ottolini (administratrice) étaient à l’assemblée nationale pour la présentation du Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés par l’ALLISS. Par ailleurs, 2 de nos administrateurs ont participé au groupe des rédacteurs, sous mandat de l’APDGE, depuis maintenant deux ans, long processus donc. Pour le contenu : Ce livre blanc comme objet, est à la fois, un bilan, un état des lieux et de (...)
  • La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)

    La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)
    Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. 4 thématiques transversales et 5 orientations stratégiques La S.N.C.S.T.I. se fonde sur les priorités de l’État. Parmi (...)
  • Communiqué de presse - Vendredi 9 octobre 2015 Scientifiques et citoyens : des passerelles indispensables dans la lutte contre le changement climatique !

    Communiqué de presse - Vendredi 9 octobre 2015 Scientifiques et citoyens : des passerelles indispensables dans la lutte contre le changement climatique !
    La Fête de la Science est l’occasion pour nous scientifiques et acteurs associatifs d’alerter sur l’urgence à agir ensemble face aux enjeux du changement climatique. Cette lutte exige des transformations profondes de la vie sociale et économique qui ne pourront être efficaces que si elles sont portées par les citoyens. Ces derniers doivent désormais avoir les moyens de s’approprier les enjeux techno-scientifiques auxquels la société est confrontée. Il est ainsi primordial de transcender le clivage (...)
  • 7ème séminaire régional de culture scientifique et technologique vendredi 3 juillet 2015 Centre archéologique européen Glux en Glenne

    7ème séminaire régional de culture scientifique et technologique vendredi 3 juillet 2015 Centre archéologique européen Glux en Glenne
    « Culture scientifique sans frontière » La culture scientifique et technologique, l’innovation la création sont dans l’histoire des territoires mais aussi dans les nouvelles territorialités contemporaines. Celles-ci se définissent et se modifient avec les nouveaux usages du numérique, avec les nouvelles organisations des Pays, des communes, des villes et agglomérations, des régions…faut-il en conclure que de nouvelles frontières apparaissent ou d’autres disparaissent ? La C.S.T. est-elle sur une (...)
  • Educ ’ O Tic : Des ateliers autour du numérique

    Educ ' O Tic : Des ateliers autour du numérique
    L’association Les Petits Débrouillards s’est emparé depuis quelques années de la thématique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Les médias numériques amènent de nouvelle forme de partage des savoirs, en dehors de l’institution, de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modes d’organisations ou de nouvelles possibilités de valorisation individuelle et collective, de nouvelles modalités relationnelles, de nouveaux rapports à l’information et aux médias, de nouveaux schémas (...)
  • Sciences - La cinquième édition du festival des Petits Explorateurs se tenait à Planoise

    Article de l’Est Républicain du 12/06/2014 Trouver l’énergie du futur AMBIANCE estivale, hier, sur l’esplanade Nelson-Mandela. Les Petits Débrouillards, avec la Ville de Besançon, organisaient le festival des Petits Explorateurs. Une opération qui connaît un franc succès depuis plusieurs éditions. Le thème cette année : la transition énergétique. « Nous travaillons sur ce sujet en amont de la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015. Nous commençons donc un cycle d’un an et demi », explique (...)
  • Adeline Levitte

    Article de l’Est Républicain du 10/06/2014 Adeline Levitte « Les enfants s’investissent pour le mieux vivre ensemble » Le 5e festival des Petits explorateurs se déroule le 11 juin prochain sur l’esplanade Nelson Mandela à Planoise. Comment la journée va-t-elle se dérouler ? Quel thème avez-vous choisi ? Le festival débutera à 13 h pour se terminer à 18 h. Cette année, les enfants ont travaillé sur la transition énergétique. De nombreuses animations et expériences sur ce thème seront proposées. Une (...)
  • Sciences - Étape bisontine hier pour le Science tour qui fête les 50 ans de l’Inserm avec des animations autour du vivant

    Sciences - Étape bisontine hier pour le Science tour qui fête les 50 ans de l'Inserm avec des animations autour du vivant
    Article de l’Est Républicain du 07/05/2014 Premiers pas vers la science LAURE DIGONNET, la directrice du pôle développement de l’association Les P’tits Débrouillards, en est persuadée, les sciences intéressent le grand public. Elle le vérifie à chaque escale du camion rose et des tentes qui, dans les villes, permettent de montrer et démontrer. « Nous avons créé cette association d’éducation populaire de culture scientifique et technique l’an dernier, avec différents partenaires, dont l’Inserm, pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP