Article repris du site des Petits Débrouillards Bretagne
Les Taxinomes : un inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité
- Concept : inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité
- Description du projet : C’est un site participatif qui invite les internautes à réaliser un inventaire de la biodiversité en photos, vidéos, son. ces média sont géolocalisés et entrés dans la classification phylogénétique du vivant (au sens moderne du terme).
Le site permet aux participants de se constituer une médiathèque avec ses propres médias et ceux des autres.
On peut ajouter des notes et des mots-clés aux médias.
Il permet l’export des média en flux RSS, GéoRSS et Kml (possibilité d’ouvrir les média sur google maps ou google earth).
- En quoi ce projet est il singulier et créatif ? : Très simple d’usage, ergonomique. participatif. ludique.
Usages à inventer : parcours éducatifs, thèmes mobilisateurs (inventaire de la biodiversité urbaine d’un quartier, recensement des arbres remarquables,...)
- Quelle est la plus-value sociale du projet ? : il met en relations des personnes novices en matière de connaissance de la biodiversité et de la classification phylogénétique.
Les demandes de lien sociale sont telles qu’une version 2 va favoriser l’échange entre participants.
- Quel est le potentiel de déploiement ? : Ce site est basé sur le squelette SPIP "géodiversité" qui est un logiciel libre. Ce concept peut donc s’appliquer à tout ce qu’on peut imaginer de support multimédia géolocalisé.
- Objectif Principal : Partager
- Thème Principal : Science
- Etat du projet : Etape du projet à déterminer
- Tous les objectifs liés au projet : Démocratiser, Eduquer, Mobiliser et Inspirer, Ressourcer, Partager
- Tous les thèmes liés au projet : Agro-écologie, Biodiversité et biosphère, Communs, Connaissance et pensée, Écologie, Éducation, Forêts, Patrimoine, Propriété intellectuelle, Tourisme
- Site Web du projet : http://www.lestaxinomes.org
- Modèle économique du projet : Ce projet est porté par l’association les petits débrouillards Bretagne. Il sera financé par des subventions. Il accepte des subventions. Pour l’instant l’association le finance sur ses fonds propres.
- Empreinte écologique : SPIP est un CMS qui consomme particulièrement peu de ressources serveur et, à ce titre, il est économe en énergie.
Réagissez !