« J’aime bien ramener ma science ! »
Comme certains de ses collègues débrouillards, Quentin a fait le choix d’une année scolaire qui ne manque pas d’action : à 22 ans, il partage son temps entre son Master en Sciences Physiques et Matériaux et son service civique aux Petits Débrouillards.
« Je cherchais du travail pour financer mes études et mettre de l’argent de côté. Avec le Service Civique, contrairement à d’autres jobs, il y a un dimension sociale qui me plaît bien ! ».
Quentin s’est engagé pour un an en tant qu’« Ambassadeur Sciences et Société » à l’antenne de Meurthe et Moselle des Petits Débrouillards, implantée à Maxéville. Ses missions tournent principalement autour du projet Univercités, qui vise à créer du lien entre les jeunes issus de quartiers populaires et le milieu universitaire.
"En tant qu’ambassadeur, je suis un intermédiaire entre les jeunes et l’université."
L’idée d’Univercités est de développer l’esprit critique du public jeune et de le familiariser au raisonnement scientifique. "Je choisis une problématique particulière et vais discuter avec des collégiens ou lycéens, souvent en phase d’orientation (en 3e ou Terminale)", explique Quentin. Il s’agit de leurs faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur au travers de rencontres avec des chercheurs, professeurs ou techniciens de l’université, ainsi que des visites dans leur labo ou lieu de travail.
Cette année, Quentin va animer deux clubs de 20 heures. Pour le moment, il prépare le terrain et réfléchit aux thématiques qu’il va aborder ainsi qu’aux intervenants. Il a déjà un bon carnet d’adresses, dont ses anciens professeurs d’Ecole d’Ingénieur font partie.
« J’ai un bon feeling avec les enfants et j’aime bien expliquer, montrer les choses, bref, ramener ma science ! J’adhère au message porté par les Petits Débrouillards. En plus ici, l’ambiance est bon-enfant ! ».