Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • RIO +20 : en route pour le sommet de la terre

    RIO +20 : en route pour le sommet de la terre
    Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra au Brésil, à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable dite « Rio+20 » ou « Rio 2012 ». Qu’est-ce que les sommets de la terre ? Les sommets de la Terre, mis en place par l’ONU depuis 1972 sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux qui ont pour objectif de stimuler le Développement Durable au niveau mondial. Ils présentent un enjeu symbolique important et visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires. (...)
  • Festival "Aux Sciences Citoyens"

    Festival "Aux Sciences Citoyens"
    Chaque été, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. En 2012, il devient le festival "Aux Sciences Citoyens" afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, en remettant les sciences et la citoyenneté, au centre du débat. (...)
  • Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens »

    Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens »
    Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Cette édition est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet (...)
  • Citoyenne, Citoyen : toi aussi fais la Science !

    Citoyenne, Citoyen : toi aussi fais la Science !
    La Plus Grande Enquête Scientifique Participative Le 29 février dernier, la chaîne de télévision culturelle ARTE, en partenariat avec le CNRS Images et UniverScience, a lancé ses Missions Printemps. Le principe est simple : on propose au public de réaliser des observations prés de chez eux afin de récolter un maximum d’information en un minimum de temps, à travers la prise de photos datées et géolocalisées, prises en suivant des protocoles scientifiques précis. Ces observations ont pour vocations de (...)
  • L’avenir a un futur

    L'avenir a un futur
    L’idée de développement durable s’est imposée en vingt ans dans les débats publics. Elle questionne en profondeur les piliers sur lesquels nos sociétés occidentales ont fondé leur puissance : les sciences et les techniques. Ce sont ces moteurs qui sont à la source de la nette amélioration de nos existences (allongement de la durée de la vie, accès aux soins, à l’éducation …) comme aux origines des grands maux de notre temps (catastrophes climatiques, pollutions massives, explosion du nombre de cancers (...)
  • Mallette Pédagogique "Biodiversité, Comprendre pour mieux agir"

    Mallette Pédagogique "Biodiversité, Comprendre pour mieux agir"
    L’Association Française des Petits Débrouillards en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle viennent d’achever la conception et la production d’un nouvel outil pédagogique sur la Biodiversité. Il s’agit d’une malle intitulée "Biodiversité, Comprendre pour mieux agir". Un programme d’éducation populaire sur la biodiversité Ce programme vise à renforcer la pratique et l’utilisation de la démarche scientifique dans l’éducation au développement durable : privilégier le questionnement, (...)
  • Les taxinomes

    Les taxinomes
    Article repris du site des Petits Débrouillards Bretagne Les Taxinomes : un inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité Concept : inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité Description du projet : C’est un site participatif qui invite les internautes à réaliser un inventaire de la biodiversité en photos, vidéos, son. ces média sont géolocalisés et entrés dans la classification phylogénétique du vivant (au sens moderne du terme). Le site permet aux participants de se constituer une (...)
  • UPC : "L’énergie durable pour tous"

    UPC : "L'énergie durable pour tous"
    L’association des Petits Débrouillards Grand Est organise à Bühl (Allemagne) une Université Permanente Coopérative (UPC) de cinq jours pour tous les adultes intéressés par cette problématique. Date : Du 15 au 19 février 2012 Inscription : par mail ou par téléphone (03.68.85.07.01) Programme et modalités de l’UPC But : Appréhender les différentes problématiques et enjeux scientifique autour de l’Énergie (technique, économique, sociale, environnementale bref politique) Objectif : Synthétiser et (...)
  • Sève qui peut !! Une exposition qui envoie du bois !!

    Sève qui peut !! Une exposition qui envoie du bois !!
    Afin de « promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial », l’ONU a défini 2011 comme l’Année Internationale des Forêts. Une forêt, c’est une collection d’arbres connectés par des relations d’entraide...ou de compétition et qui remplit des fonctions : écologique, les forêts vierges ou pristines, économique, les forêts dont nous utilisons le bois fonctionnel, pour l’épuration naturelle ou l’élimination du Dioxyde de Carbone (CO2), socio-culturel, (...)
  • 2012 : Année des énergie durable pour tous !

    2012 : Année des énergie durable pour tous !
    2012 sera une année placé sous le thème de l’énergie durable pour tous ! Une occasion de sensibiliser aux enjeux énergétiques, qu’il s’agisse, d’améliorer l’accès à l’énergie, d’efficience énergétique, ou encore du développement des énergie propre et renouvelable. A l’heure où l’on compte encore prés de 1,4 milliard de personnes qui n’ont pas accès à une énergie moderne, et trois milliards de personnes qui dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible, l’énergie (...)

0 | 10 | 20 | 30


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP