Le Contexte :
Le « club UniverCité » est basé sur la « Kinder Uni », une expérience allemande qui prit naissance, en 2002, de la collaboration du journal le « Schwäbisches Tagblatt » avec l’Université de Tübingen. Le concept est de proposer à l’Université d’accueillir des enfants entre 8 et 12 ans.
L’idée simple d’organiser des conférences pour les enfants venait de naître et se généralisa très vite en Allemagne : d’une dizaine en 2003, les universités partenaires sont au nombre de 70 aujourd’hui. Le concept s’exporte au-delà de l’Allemagne et se développe fortement en Suisse et en Autriche. Les « Kinder Uni » ouvrent, maintenant, leurs portes plusieurs fois dans l’année. Les conférences pour les enfants de l’Université libre de Berlin ont atteint le nombre de 76 en 2007 !
Décliner le concept en France, par une simple réplique, ne serait pas judicieux. En effet nos réalités et nos besoins sont différents.
Le principe d’organiser à grande échelle une ouverture de l’Université aux plus jeunes est une idée forte et très constructive à conserver.
La France a su développer, contrairement à l’Allemagne, un réseau de culture scientifique et technique très dense et structuré. Le concept doit donc trouver sa place dans cette dynamique et servir de « locomotive » à l’ensemble des réseaux constitués.
Le programme se doit de cibler le public jeune issu des quartiers populaires.
Les objectifs :
Au niveau régional en Franche Comté, le programme club UniverCités est fondé selon les objectifs suivants :
donner le goût de la culture scientifique et technique au travers de la pratique d’une activité expérimentale
développer le sens du partage en favorisant l’implication active dans le vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde
Les actions :
Pour répondre à ces objectifs, nous proposons de mettre en place :
Une activité de pratique des sciences expérimentales : Atelier hebdomadaire sur l’année scolaire Parrainage de cette activité par un étudiant qui sera l’animateur de l’activité, formé, suivi et rémunéré par l’association. Réalisation d’un projet concret : projet de vulgarisation, maquettes, exposition retraçant les acquis pendant la menée du projet.
Des visites et des rencontres : Une visite d’un lieu de culture scientifique et technique (musées, expositions, etc) Une visite de l’Université pour découvrir son fonctionnement, ses équipements La rencontre d’un ou plusieurs scientifiques échangeant sur leurs métiers, leurs travaux La participation à une mini-conférence.
La mise en ligne des projets sur une plateforme internet innovante, de soutien et de mise en réseau des clubs UniverCités au niveau national : Le réseau des Petits Débrouillards va sortir sa première plateforme web numérique et participative dès l’été 2013 (voir photographie ci dessous). Cette plateforme permettra d’agréger des contenus des ateliers pédagogiques ainsi que relayer des programmes de recherches participatives. Ce site web collaboratif aura pour objectif de créer du lien entre les jeunes au niveau local, régional et national.
La participation à des événements Petits Débrouillards :
Régional : Festival des Petits Explorateurs : présentation des projets des enfants participants au Club UniverCités
Inter-régionnal (tous les 2 ans) : Festival Aux Sciences Citoyens :
rencontre, échange avec d’autres enfants de clubs Petits Débrouillards de France
participation à des activités scientifiques, à des mini-conférences,etc.(possibilité d’organiser un mini-camp sur le lieu de festival).
Réagissez !