90, Terr. de Belfort

Bourgogne-Franche-Comté

Loisirs - La Maison de l’environnement accueille des ateliers destinés aux enfants durant ces vacances

jeudi 23 octobre 2014 / libellé : Développement durable par admin BFC

Article de l’Est Républicain du 23/10/2014

Jeunes apprentis chimistes

« LA CHIMIE, ce n’est pas quelque chose de compliqué, ou quelque chose qui se passe uniquement dans les laboratoires. La chimie, vous en faites tous les jours », assure Cécile, de l’association « Les petits débrouillards » Franche-Comté.

La jeune femme animait un atelier du goût, « Chimie et alimentation » à la Maison de l’environnement, devant un public complètement scotché par les expériences qu’elle a proposées. Des enfants très attentifs, et surtout prêts à mettre la main à la pâte. Comme Vincent, 12 ans, qui n’en perd pas une miette. Quand sa maman a vu le programme, qu’elle a repéré le thème du jour, le jeune garçon a voulu venir. « Pour apprendre. Ici, on apprend plus qu’en cours, avec les expériences ».

Au cours de la séance, les jeunes apprentis chimistes ont percé le mystère de la limonade, de la fabrication du fromage, de la pâte à pain qui lève, de la vinaigrette…

La toute jeune Eléa, du haut de ses 4 ans, a préparé de la limonade, qu’elle a goûtée et appréciée. Vous voulez son secret ? Prenez une cuillère à soupe de jus de citron, six cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café de bicarbonate et un peu de sucre. Le tour est joué !

« Avec le bicarbonate, vous pouvez faire quelque chose de joli. Vous prenez une petite bouteille en plastique. Vous mettez un peu de bicarbonate à l’intérieur. Vous remplissez à moitié la bouteille avec de l’huile, puis vous ajoutez du vinaigre mélangé avec du colorant alimentaire ». Résultat : le vinaigre coloré reste au fond de la bouteille, mais grâce au bicarbonate, des bulles se forment, tandis que l’huile reste au dessus. « Un peu le système des lampes à lave », note Cécile. Qui enchaîne aussitôt sur la vinaigrette, et sur le fait que le vinaigre ne se mélange pas avec l’huile…

Place ensuite à la pâte à pain. Et plus précisément la différence entre la levure chimique et la levure de boulanger. D’ailleurs, Cécile en profite pour donner un conseil. « Si vous faites des gâteaux, ce n’est pas la peine de mettre trop de levure. Ça ne sert à rien. Le gâteau va lever très vite, mais redescendre presque aussi rapidement… »

Les enfants ont appris une multitude de petites choses hier après-midi. Le prochain atelier du goût aura lieu mercredi 29, sur le thème de « Beurk ! Des légumes… ». Seront-ils autant tentés par les expériences ?

M.B.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP