Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

Lancement de la grande enquête Provox "Jeunesse, Europe et Educ’ Pop"

dimanche 11 mars par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Le Cnajep a lancé sa grande enquête Provox « Jeunesse, Europe & Educ’Pop », elle est en ligne jusqu’au 30 janvier prochain sur le site http://provox-jeunesse.fr/actualites/grande-enquete-2017

Nous souhaitons atteindre 5000 jeunes partout en France pour recueillir leurs opinions et leurs idées leurs attentes en vue de la préparation de la future stratégie européenne pour la jeunesse. Les questions qui y sont contenues tournent autour des 6 thèmes identifiés lors de l’agorajep jeunesse du 30 septembre dernier :

  • Education et apprentissage des langues
  • Engagement et citoyenneté
  • Rôle de la jeunesse dans les crises sociales et environnementales
  • Place des jeunes dans la société et la politique
  • Accès aux droits sociaux
  • Mobilité pour toutes et tous

Merci de bien vouloir relayer au maximum cette enquête dans vos réseaux et auprès des jeunes membres de vos organisations et/ou bénéficiaires de vos activités. Plus le nombre de répondant sera élevé plus nous serons en mesure d’attirer l’attention des institutions nationales et européennes qui travailleront à l’élaboration de cette future stratégie.

A cette fin, vous trouverez ci dessous un guide de communication sur cette enquête reprenant les principaux éléments et avec des propositions de messages pour différents types de réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser les visuels web mis à votre disposition.

PDF - 5.8 Mo

Le Cnajep compte vivement sur vous pour faire entendre la voix des jeunes,

J’ai raté le début de la campagne Provox « Jeunesse, Europe et Educ’ Pop » ?

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus importante de 18 mois dans le contexte d’une refonte de la politique européenne pour la jeunesse et l’éducation non-formelle. Elle a démarré en France le 30 septembre dernier par un évènement ayant mobilisé 33 AJEP et partenaires et se concrétise maintenant par cette consultation qui se déroule simultanément dans chacun des 28 Etats-membres de l’UE.

Les résultats de cette enquête serviront de base de travail du festival provox qui se tiendra le 3 février prochain à Paris (Les invitations ont été envoyées via la lettre interne). Cet évènement permettra d’établir un ensemble de proposition qui sera mis en débat au niveau européen, notamment au sein du conseil des ministres de l’UE.

C’est à partir de cette base que sera rédigée la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse qui influencera les programmes européens pour la jeunesse (Garantie Jeunes, Erasmus +, …) en termes de contenus et de financements. Mais cette stratégie aura également une influence à moyen terme sur les politiques nationales de jeunesse et sa portée ne se limite aux actions strictement européenne.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP