Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • Le festival a changé de nom ! Vous vous demandez pourquoi ?

    Le festival a changé de nom ! Vous vous demandez pourquoi ?
    Vous avez connu notre festival de la Biodiversité et vous vouliez y retourner ? Mais vous hésitez ? Vous vous demandez pourquoi ce nouveau slogan « Aux Sciences Citoyens » ? Laissez-nous vous expliquer ! CE QUE VOUS ALLEZ RETROUVER ! Pas d’inquiétudes, dans le fond, le festival reste le même avec une ambiance festive, un fort engagement des équipes bénévoles, une dynamique partenariale forte et ancrée sur le territoire ! Une programmation éclectique Sa programmation variée saura (...)
  • Qui se cachent derrière le festival "Aux Sciences Citoyens" ?

    Qui se cachent derrière le festival "Aux Sciences Citoyens" ?
    Les différents acteurs du festival sont tous engagés dans une même démarche de partage et d’échange pour vous concocter ces 3 jours de fête ! Les organisateurs travaillent sur la mise en place de cet événement depuis le début de l’année, pour vous proposer une programmation de qualité, un accueil convivial et pour vous donner envie de venir participer ! La préparation du festival est principalement réalisée par des jeunes bénévoles, de 18 à 25 ans, provenant d’horizons variées. Ils s’investissent (...)
  • Retrouvez nous à l’Université d’été 2012 de la solidarité internationale

    Retrouvez nous à l'Université d'été 2012 de la solidarité internationale
    La prochaine édition de l’Université d’été de la solidarité internationale se déroulera du 4 au 7 juillet 2012 à Lyon, accueillie par les acteurs de la région Rhône-Alpes. Le thème transversal de cette nouvelle édition sera : Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde En 2011, une véritable onde de luttes démocratiques et populaires s’est propagée, de Sidi Bouzid à Wall Street, en passant par la place Tahrir, Athènes, Madrid, Londres, Santiago du Chili ou encore Tel Aviv et Tokyo et Dakar. Indignés du (...)
  • RIO +20 : en route pour le sommet de la terre

    RIO +20 : en route pour le sommet de la terre
    Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra au Brésil, à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable dite « Rio+20 » ou « Rio 2012 ». Qu’est-ce que les sommets de la terre ? Les sommets de la Terre, mis en place par l’ONU depuis 1972 sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux qui ont pour objectif de stimuler le Développement Durable au niveau mondial. Ils présentent un enjeu symbolique important et visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires. (...)
  • Festival "Aux Sciences Citoyens"

    Festival "Aux Sciences Citoyens"
    Chaque été, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. En 2012, il devient le festival "Aux Sciences Citoyens" afin de mieux correspondre aux engagements de l’association, en remettant les sciences et la citoyenneté, au centre du débat. (...)
  • Engagez-vous !

    Engagez-vous !
    S’engager avec les Petits Débrouillards c’est soutenir la culture scientifique et l’Education Populaire, ainsi que partager le projet associatif de l’association qui se décline en 4 axes : Engagements Développer l’esprit critique, rendre les savoirs accessibles « Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec. » (...)
  • Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens »

    Le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens »
    Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous ! Cette édition est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet (...)
  • Un réseau international

    Un réseau international
    Originaires du Quebec, les Petits Débrouillards sont arrivés en France en 1984. Aujourd’hui ils sont présents dans la quasi-totalité du pays grâce à l’implantation de 21 associations régionales regroupées au sein de l’A.F.P.D. (Association Française des Petits Débrouillards). Le réseau est international par la présence de petits débrouillards dans une vingtaine de pays. La coopération, les rencontres, les échanges permettent de développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre. Les (...)
  • Il était une fois...

    Il était une fois...
    ...les Petits Débrouillards Bourgogne. Depuis fin 2011, le mouvement de Petits Débrouillards s’est implanté sur le territoire bourguignon. L’antenne des Petits Débrouillards Bourgogne est installée en Côte d’Or, chez l’habitant, à quelques kilomètres d’Is-sur-Tille et à une quarantaine de kilomètres de Dijon (localisation sur Google Maps). Assitez à la naissance de l’antenne Bourgogne en vidéo : Qui sont les Petits Débrouillards Bourgogne ? L’antenne est actuellement portée par un coordinateur récemment (...)
  • Acteurs des territoires : Le consortium JIX dans le grand emprunt !

    Acteurs des territoires : Le consortium JIX dans le grand emprunt !
    JIX pour Jeunesse, Innovation et Cohésion Sociale. C’est le nom du consortium fondé par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), France Télévision, C’est Pas Sorcier, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), la fondation MAIF pour l’éducation, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), Universcience, le MNHM (Muséum National d’Histoire Naturelle) et les petits débrouillards. Dans le cadre du Grand Emprunt (Investissement d’Avenir), Claudie Haigneré, présidente (...)

0 | 10 | 20 | 30


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP